La téléassistance à domicile avec Auxiléo Services

Depuis des années, Auxiléo Services permet le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie grâce à la téléassistance. De quoi s’agit-il exactement ? La téléassistance consiste en l’installation d’équipements connectés au domicile des personnes âgées ou dépendantes, afin de leur permettre de se déplacer en toute sécurité chez elles, mais aussi à l’extérieur. Reliés à un centre d’appel, ces équipements assurent l’intervention rapide d’un proche ou bien des secours, selon la situation. Ainsi, la téléassistance permet non seulement aux seniors ou aux personnes en situation de handicap de retrouver leur autonomie, mais aussi de préserver leur santé et de rassurer leurs proches.

Les besoins réels de téléassistance en France

En France, la perte d’autonomie concernerait environ 4 millions de personnes âgées (INSEE, 2019) et 3,3 millions de personnes de moins de soixante ans (DREES, 2021). La téléassistance fait partie des dispositifs d’adaptation mis en place pour permettre le maintien à domicile de ces personnes. Actuellement, environ 9% seulement des seniors en bénéficient ; c’est pourquoi Auxiléo Services souhaite faire connaître plus amplement ce service d’accompagnement, qui améliore considérablement la qualité de vie à domicile.

Le service de téléassistance avec Auxiléo Services

Comment fonctionne concrètement le service de téléassistance ?

La personne en perte d’autonomie porte un bracelet ou un médaillon muni d’un bouton connecté à un centre d’appel. Si elle déclenche un appel, celui-ci est immédiatement alerté. Un téléopérateur répond et identifie les besoins et l’urgence de la situation, via le système d’interphone installé préalablement chez le bénéficiaire. Ainsi, ce dernier n’a pas besoin de se déplacer avec tous les risques que cela implique, car le téléopérateur entend parfaitement, grâce au micro haut-parleur.

Selon la situation décrite par l’appelant, le téléopérateur avertit un proche de la famille qui peut se déplacer au domicile, ou bien les services de secours. Si la personne ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée. 

Le téléopérateur a accès à toutes les informations sur la personne, grâce à la fiche de renseignements préalablement remplie au contrat.

La mise en place de la téléassistance chez vous

Suite à la réception de votre demande, un agent d’Auxiléo Services prend contact avec vous et se déplace à votre domicile pour vous présenter le matériel et les différents abonnements. Après acceptation du devis, il rédige avec vous la fiche de renseignements et intervient dans les 3 à 5 jours pour effectuer l’installation.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous y connaître en connectique, Auxiléo Services gère tout de A à Z :

  • installation de tous les équipements ;
  • mise en place des connexions ;
  • vérification du fonctionnement du matériel.

De plus, la téléassistance est un service à la personne qui vous permet de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50 % de vos factures engagées.

La téléassistance en pratique chez nos bénéficiaires

Suite à la chute de Mme X, une de nos bénéficiaires, celle-ci et son mari nous ont demandé la mise en place d’un service de téléassistance. Lors du rendez-vous à domicile, nos bénéficiaires ont écouté les conseils de notre agent concernant la prévention des chutes au domicile :

  • enlever certains tapis au sol qui entravent la bonne marche de Mme X ;
  • installer des poignées de maintien pour sortir plus facilement des toilettes et se stabiliser lors de la douche ;
  • pouvoir joindre le centre d’appel hors de chez eux puisqu’ils effectuent régulièrement leurs courses ;
  • etc.

M. et Mme X ont opté pour une solution de téléassistance leur permettant d’être à la fois assistés chez eux et lors de leur sortie. Aujourd’hui M. et Mme X se sentent rassurés, car ils peuvent continuer leurs sorties en extérieur tout en étant protégés.