Auxiléo Services fête la Journée Nationale des Aides à Domicile
Depuis 2023, le 17 mars est la Journée Nationale des Aides à Domicile en France. On se souvient que cette journée a été instituée suite à l’action admirable de ces femmes et de ces hommes qui ont continué à se déplacer au domicile des personnes en perte d’autonomie, pendant le confinement de 2020. Un sens aigu de l’humain et du dévouement qu’Auxiléo Services salue tous les ans. Cette année n’a pas fait exception et c’est au sein de ses deux agences désormais, qu’Auxiléo Services a fêté cet événement majeur. Mise à l’honneur des aides à domicile, accueil du grand public, découverte de la profession : ce fut une journée riche en rencontres et en émotions, au cours de laquelle l’accompagnement à domicile a vraiment été perçu comme un des plus grands sujets de société actuels.
Pourquoi une journée nationale des Aides à domicile ?
La Journée Nationale des Aides à Domicile a pour premier objectif de valoriser la profession en elle-même et de remercier ces accompagnants du quotidien pour leur travail extraordinaire.
Elle est ensuite l’occasion de sensibiliser la société qui méconnaît ce métier, faute d’informations. À l’occasion des portes ouvertes, le grand public découvre les missions quotidiennes et l’importance de cette profession qui permet à des milliers de personnes en France de rester chez elles, malgré leur fragilité ou leur handicap.
Enfin, elle permet d’alerter les pouvoirs publics sur les enjeux de ce secteur en tension :
besoins croissants dus au vieillissement de la population ;
revalorisation des salaires ;
aide à la qualification des intervenants.
Zoom sur le métier d’Aide à domicile
Rappelons que les Aides à domicile sont des professionnels qualifiés. Ils ont suivi une formation certifiante en vue d’aider les personnes fragiles et les seniors qui souhaitent continuer à vivre chez eux, mais qui ne peuvent plus faire seuls certains gestes du quotidien :
- se lever et se coucher ;
- se laver ;
- préparer ses repas ;
- entretenir son linge et son habitation ;
- faire ses courses ;
- se promener ;
- etc.
Mais les assistants à domicile ne se bornent pas à une simple aide physique. Ils apportent le réconfort au quotidien par leur sourire et leur écoute toujours bienveillante. Ils sont aussi le relais essentiel des besoins des bénéficiaires auprès des coordonnateurs des agences de services à la personne, qui répercutent ensuite auprès des proches ou du secteur médical, selon les circonstances.
Journée Portes Ouvertes chez Auxiléo Bordeaux Nord-Ouest et Bordeaux Rive-Droite
Nos deux agences ont donc ouvert leur porte ce 17 mars, pour mettre à l’honneur nos aides à domicile et accueillir les visiteurs désireux de découvrir ce beau métier.
Autour d’un buffet proposé toute la journée, nos assistants de vie ont pu passer un moment de détente et d’échanges. Certains se sont même prêtés au jeu au sens propre du terme, puisque des puzzles sur le thème de la journée étaient mis à disposition, dans nos agences Bordeaux Nord-Ouest et Bordeaux Rive Droite. À 17 h 30, un tirage au sort a eu lieu pour désigner les trois gagnants qui participeraient à un concert musical au profit des blessés des Armées, au Pin Galant. Mention spéciale à Anne Lauseing pour cette belle surprise qui est venue embellir la fin de la journée.
Enfin, un immense merci à nos aides à domicile : Auxiléo Services est fier de vous !