20 ans de la loi Borloo : une réelle promotion pour les services à la personne

Le 26 juillet 2005, la loi relative au développement des services à la personne (SAP), dite Loi Borloo, était votée en France. Comme son nom l’indique, l’objectif était de développer et de dynamiser le secteur du service à la personne afin de favoriser la cohésion sociale. Si une des mesures phare de la loi fut la création du chèque emploi service, Jean-Louis Borloo a rappelé à l’occasion des Assises nationales de la Fédération des entreprises de services à la personne (FESP) que : « La loi Borloo, ce n’est pas un dispositif fiscal. C’est un projet de société. C’est le travail, la dignité, le lien entre les générations, ». En tant qu’acteur des SAP, Auxiléo Services ne peut qu’applaudir un tel projet qui a permis de simplifier l’accès des particuliers à ce service, tout en développant et en encadrant la professionnalisation du secteur.

Loi Borloo : une avancée déterminante pour les services à la personne

La loi Borloo répond à une nécessité sociale : satisfaire les demandes croissantes des particuliers désirant être maintenus à domicile, malgré leur handicap ou leur perte d’autonomie. Elle a été promulguée pour assurer la promotion, le développement et la qualité des services à la personne.

Elle vise l’ensemble des activités qui facilitent la vie quotidienne des familles et des personnes dépendantes et tend pour cela à :

  • structurer le secteur, notamment en créant l’Agence nationale des services à la personne qui deviendra l’interlocuteur unique des intervenants ;

  • professionnaliser les SAP par la formation, la certification, l’évolution et la pérennisation des emplois ;

  • valoriser les métiers :

○  auprès du grand public, par une meilleure information sur les différents emplois, les moyens de recrutement, les compétences attendues, etc. 

○  auprès des intervenants, par une rémunération valorisante et une évolution interne favorisée.

 

La loi Borloo : une loi sur les services à la personne toujours d’actualité

  1. Le secteur du service à la personne emploie plus de 1,2 million de personnes et produit près de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. À ce titre, il représente une part importante de l’économie nationale et il est essentiel dans le maintien de la cohésion sociale. La loi Borloo a eu un rôle prépondérant dans cette expansion. Grâce à elle, de plus en plus de petites ou moyennes structures se sont développées en France et peuvent ainsi répondre localement aux besoins croissants des personnes, spécialement des plus vulnérables.

    Avec une telle croissance, la loi Borloo a plus que jamais un rôle à jouer aujourd’hui pour :

    • garantir une qualité constante des services à la personne ;

    • simplifier la vie administrative des agences locales ;

    • renforcer la professionnalisation des intervenants. 

Point de départ, il y a vingt ans, d’une transformation sociale, économique et humaine, la loi Borloo n’a rien perdu de sa jeunesse et fera encore longtemps parler d’elle, pour le plus grand plaisir d’Auxiléo Services.

 

 

Sources : Observatoire européen de l’Économie Sociale ; vie-publique.fr