Auxiléo Services au cœur de l’accompagnement des personnes touchées par des maladies neurodégénératives

Selon l’Agence nationale de la recherche, près de 900 000 personnes sont touchées par une maladie neurodégénérative en France. Le vieillissement de la population et le manque de traitements curatifs font évoluer ces chiffres chaque année. Maladie d’Alzheimer, de Parkinson, d’Hutington, sclérose en plaques, toutes ces maladies chroniques touchent le système nerveux central de manière irréversible, c’est pourquoi on les dit neurodégénératives (MND). Elles ont un impact important sur le quotidien des personnes qui perdent petit à petit leur autonomie physique et parfois mentale. Aider celles qui souhaitent continuer à vivre chez elles, nécessite une adaptation des pratiques de l’accompagnement. Auxiléo Services a formé ses équipes à ces pratiques afin d’apporter aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives un soutien approprié et personnalisé.

Accompagner aux actes essentiels de la vie courante

Douloureux ou difficiles à effectuer seul, les actes du quotidien sont des moments d’autant plus pénibles pour les personnes atteintes de MND qu’ils sont récurrents :

  • les déplacements pour se lever, s’asseoir, s’allonger, sortir de chez soi ;
  • les repas à préparer et à prendre ;
  • la toilette et l’habillage ;
  • la prise des médicaments ;
  • le lever et le coucher. 

 

Afin de faciliter au maximum l’autonomie et l’indépendance de la personne dans la réalisation de ses actes au quotidien, Auxiléo Services construit avec elle un environnement et une relation optimisés. Des actions sont mises en place autour des étapes quotidiennes sources de perturbation, d’anxiété, ou de douleurs, comme le moment du coucher, afin d’apporter le meilleur confort possible. 

Cette vigilance constante des auxiliaires de vie face à la douleur et aux effets des traitements contribue à améliorer le quotidien des bénéficiaires. 

Encourager le maintien d’une vie sociale

Conserver une activité et une participation sociale est essentiel au bien-être et à la qualité de vie de la personne accompagnée. En outre, la participation sociale peut réduire le risque d’apparition de troubles du comportement. Ce maintien de la vie sociale se fait principalement à l’extérieur du domicile. Pour cela, il convient d’évaluer régulièrement les capacités de communication de la personne et de repérer en équipe les facteurs qui peuvent agir sur ces capacités. L’important est de savoir s’adapter et de connaître les éléments favorisant la communication.

Dans la mesure de leurs capacités, les personnes atteintes de maladies neurodégénératives sont encouragées par les auxiliaires de vie à sortir, voir leurs amis, se promener régulièrement et participer à des activités en lien avec leurs centres d’intérêt. Elles peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un aidant si elles le souhaitent ou si elles en ont besoin.

Entretenir des activités quotidiennes

Mettre en place des activités quotidiennes pour le bénéficiaire atteint de troubles neurodégénératifs permet de : 

  • le valoriser ;
  • favoriser la prise d’initiatives ;
  • entretenir ses capacités motrices et cognitives ;
  • d’avoir une bonne estime de lui-même.

 

Le plaisir, le calme, la sécurité et l’adaptabilité de l’intervenant garantissent le succès de l’activité. Nos équipes veillent à impliquer la personne dans le choix des activités ; l’encouragent si possible à une activité physique régulière et à apprendre de nouvelles choses ; l’aident à se sentir utile pour ses proches.

Merci à toutes nos équipes pour leur capacité d’écoute, leur sens de la communication, leur adaptabilité et leur respect de la personne, gages d’un accompagnement de qualité auprès des personnes atteintes d’une MND.