Auxiléo Services,
l'Essentiel au Domicile pour
les Particuliers autour de Bordeaux

Bonjour et bienvenue chez Auxiléo Services à Bordeaux Nord-Ouest et Bordeaux Rive Droite ! Nous sommes Xavier et Claire Meynard, les gérants de cette nouvelle enseigne de services à la personne. Nouvelle enseigne, mais même activité.
En effet, depuis 2009, nous accompagnons les particuliers, en leur proposant l’essentiel des services à domicile afin de soulager leur quotidien. Si vous êtes un particulier, vous voulez certainement en savoir plus sur nous.

Vous souhaitez bénéficier d’une de nos prestations à domicile ? Connaître la personne qui viendra chez vous ? Savoir si votre intimité et votre sécurité seront respectées ? Vous êtes un futur candidat et vous souhaitez travailler avec nous ? Vous voulez être certain que cela corresponde à vos valeurs de bienveillance et de professionnalisme ? Alors, entrez : nous allons tout vous expliquer.

Découvrez Auxiléo Services et l’essentiel au domicile proposé aux particuliers

Vivez votre quotidien à domicile sans ses contraintes

Vous êtes un senior ou une personne en situation de handicap et votre perte d’autonomie vous empêche de vivre normalement chez vous ? Nos assistants de vie vous aident dans vos gestes et vos tâches quotidiennes, afin que vous puissiez continuer à vivre chez vous :

accompagnement pour le maintien à domicile : aide à la toilette, à l’habillage, aux repas et aux courses ;
entretien du logement et du linge ;
téléassistance pour sécuriser vos déplacements ;
jardinage et menus bricolages ;
transport pour vos rendez-vous et loisirs ;

Vous êtes parent, seul ou en couple, actif ou au foyer et vous avez besoin d’aide pour vos enfants ou votre maison ? Nos accompagnants, jardinier et aides ménagers soulagent votre quotidien :

garde d’enfants ;
accompagnement à l’école et aux sorties ;
babysitting ;
soutien scolaire ;
entretien de vos espaces verts. ;
entretien de votre maison et de votre linge.

Qui est notre personnel ? Est-il qualifié ?

Tous les membres de nos équipes sont qualifiés. Sophie et Aurélie à l’agence de Bordeaux Nord-Ouest et Muriel et Audrey, à l’agence de Bordeaux Rive Droite, sont nos coordonnatrices, toutes diplômées du titre professionnel RCSAD (Responsable-coordonnateur services au domicile). Sur le terrain, nos trente-cinq assistants(es) de vie, nos trente assistants(es) ménagers, nos deux assistants(es) garde d’enfant et notre jardinier sont nos essentiels au domicile.
Ils sont formés au fur et à mesure de leur CDI et montent rapidement en compétence. Ils ont tous fait le choix de ce métier : c’est pourquoi ils restent plusieurs années chez Auxiléo Services.

Existe-t-il des aides financières pour bénéficier des services à domicile ?

Il existe de nombreuses aides pour bénéficier des services à la personne. Nous en parlons en détail sur notre page avantages fiscaux. Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50 % des factures engagées.

Quelles sont les qualifications d’Auxiléo Services ?

logo CNQ 2024

 L’adhésion à la Charte nationale qualité est un gage de qualité dans :

● la gestion de notre structure de services à la personne ;
● le lien avec vous, nos bénéficiaires ;
● le suivi des dossiers de ressources humaines.

Pourquoi le nom d’Auxiléo Services ?

L’expérience acquise sous franchise pendant 14 ans, nous a confirmés dans nos compétences à diriger une structure de services à la personne. Auxiléo Services est donc né de cette volonté d’accompagner les particuliers, en utilisant des outils propres à notre territoire girondin.

Le colibri, notre logo, symbole de générosité et de joie, représente à merveille ce que nous voulons transmettre à domicile : un quotidien plus serein. Le nom Auxiléo, comme “auxiliaire”, indique sans équivoque que nos services sont là pour aider la personne à faire ce qu’elle ne peut pas ou ne peut plus faire seule.

Profitez de l’essentiel au domicile
grâce à Auxiléo Services

Le plus d’Auxiléo Services : une agence au service et à l’écoute de la personne

Bénéficiaires : profitez d’un lien permanent avec notre agence

Notre agence est un véritable lieu d’accueil. Vous venez quand vous voulez, nul besoin de prendre rendez-vous. Vous avez besoin de parler, d’échanger sur vos difficultés au quotidien au sujet de votre conjoint en perte d’autonomie ; de votre enfant en situation de handicap physique, psychique ou mental ; de votre travail très prenant qui vous empêche d’être aux sorties d’école de votre enfant. Notre équipe est à l’écoute et organise avec vous les services dont vous avez besoin.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Ne vous inquiétez pas. Nous venons vous rendre visite afin de comprendre vos attentes et de mettre en place votre futur accompagnement à domicile. Au fil du temps, nous continuons nos visites pour prendre de vos nouvelles et adapter votre accompagnement si vous le souhaitez.

Salariés : bénéficiez d’une agence de proximité à votre écoute

Vous aidez un particulier à domicile. Vous avez besoin de faire le point régulièrement sur vos bénéficiaires, sur l’évolution nécessaire de leur accompagnement, ou sur vos difficultés. C’est normal. Sachez que vous n’êtes jamais seul chez Auxiléo Services. Nous sommes à votre disposition aux agences de Bordeaux Nord-Ouest et Bordeaux Rive Droite, à n’importe quel moment. De plus, nos collaboratrices connaissent le terrain. Elles y ont travaillé auparavant. Elles vous comprennent donc parfaitement. Si vous ne pouvez pas venir, elles se déplacent aux domiciles où vous travaillez, pour échanger avec vous.

Pour de vraies relations humaines
au quotidien, choisissez Auxiléo Services

Dans les coulisses du Quotidien d’Auxiléo Services

Une journée avec les encadrants d’Auxiléo Services

Il est 9 h, l’agence ouvre ses portes. Les messages sont nombreux déjà. Sans compter les imprévus.
Ils sont notre lot quotidien :

● un retour d‘hospitalisation ;
● une demande de transport pour un rendez-vous médical ;
● une intervenante qui n’arrive pas à entrer, car la dame âgée n’entend pas qu’elle sonne ;
● la fille d’une bénéficiaire qui veut nous parler de sa mère ;
● un futur client qui passe en agence avec sa femme pour connaître notre fonctionnement ;
● une intervenante qui passe récupérer son bulletin de salaire et réactualiser son application qui s’est déconnectée ;
● une assistante de vie qui ne peut se rendre auprès de son bénéficiaire pour lui faire son repas du midi, son enfant étant malade ;
● etc.

Nos rôles sont bien répartis. Pendant que Claire et ses collaboratrices assurent tout cela avec le sourire, Xavier est sur la route depuis 7 h. Il assure le transport de deux personnes en situation de handicap, pour les amener sur leur lieu de travail. Puis, il véhicule Madame N chez le coiffeur. Avant de la ramener chez elle deux heures après, il part installer une téléassistance chez une autre personne âgée. Dès 16 h 30, il reconduit ceux qui étaient sur leur lieu de travail, chez eux. De retour chez Auxiléo Services, il gère ses prises de rendez-vous pour les jours suivants. Mais en réalité, aucune journée ne se ressemble ici.

Une journée avec un assistant de vie d’Auxiléo Services

Jérôme commence ce matin à 8 h 30.

Jusqu’à 10 h il aide Madame X, qui a des troubles cognitifs, à se lever et à prendre son petit-déjeuner. Ses habits sont prêts pour l’infirmière qui va arriver. Tout est noté dans le cahier de transmission pour sa collègue qui arrive à midi. Pendant ce temps, Madame X est tranquillement installée avec sa page des mots cachés sur laquelle elle aime passer du temps. De 10 h 15 à 13 h 15 , Jérôme s’occupe d’un jeune-homme en situation de handicap. Il prépare son repas, va le chercher à son centre adapté pour déjeuner avec lui et discuter. La cuisine est rangée et le jeune-homme est prêt à 13 h pour prendre le taxi qui l’amène chez l’orthophoniste. Une petite pause bien méritée et Jérôme repart. De 14 h 30 à 17 h 30, il aide un monsieur âgé à faire ses courses alimentaires et médicales. Une fois que tout est rangé, il étend son linge et remet de l’ordre dans la maison. Aujourd’hui, Jérôme a permis à trois personnes de passer sereinement leur journée à domicile.

Une journée avec une assistante ménagère d’Auxiléo Services

De 9 h à 12 h 30, Géraldine se rend chez une famille pour effectuer l’entretien d’une grande maison.

Aérer les chambres, ranger la cuisine, faire le ménage des chambres et des pièces de vie, il est 11 h 30 quand elle se met au repassage dans la buanderie pendant une heure. Il n’y a plus d’eau déminéralisée : le noter sur le carnet de liaison. De 13 h 30 à 15 h 30, Géraldine fait le ménage de l’appartement de Monsieur Y qui vit seul. Il apprécie l’empathie de Géraldine qu’il suit partout dans les pièces : il vient de perdre sa femme et a besoin de parler d’elle. De 15 h 45 à 17 h 45, Géraldine effectue le repassage chez une dame de 90 ans. Elle en profite pour l’aider à ranger son courrier, car elle ne voit pas très bien. Aujourd’hui, Géraldine a soulagé trois personnes dans leur quotidien.

Le service à la personne chez
Auxiléo Services, c’est avant tout
une histoire humaine

Les moments clé d’Auxiléo Services :

Un souvenir émouvant

Nous nous rappelons très bien de ce monsieur qui ne pouvait plus répondre au téléphone et était de ce fait très isolé. Nous l’aidions tous les jours pour la préparation de ses repas. Nos équipes ont été le relais de la famille qui habitait loin. Elles ont permis de garder le contact téléphonique entre eux. Le maintien à domicile a pu durer ainsi jusqu’au dernier jour de sa vie. Il est décédé paisiblement chez lui. C’est le but de nos services et des interventions des professionnels que nous encadrons : maintenir le lien, respecter les choix des familles et accompagner le bénéficiaire chez lui le plus longtemps possible.

Une histoire révoltante

Nous avons le souvenir de cette dame souffrant d’handicaps lourds. Nous faisons intervenir nos professionnels pour l’aider au quotidien. Mais nos équipes sont les maillons d’une chaîne. Nous avons besoin de chaque maillon pour offrir une prise en charge de qualité auprès de nos clients : médecin, infirmier, kiné, ergothérapeute, travailleur social, fournisseur de matériel médical, tuteur ou mandataire judiciaire. Or, lorsqu’il en manque un, même temporairement, c’est la chaîne entière qui est en péril. Là, nous nous sommes retrouvés face à des freins administratifs nous empêchant d’aller au bout de notre mission, par manque de moyens matériels.

Un moment sympathique

Comment ne pas parler de cette dame de 90 ans chez qui nous faisons la livraison de ses packs d’eau, chaque mois depuis presque cinq ans. Nous avons droit à la boîte de chocolats à Noël, à la galette des rois, aux chocolats pour Pâques. Tout cela, agrémenté d’un sourire à chacun de nos passages.

Brisez l’isolement et retrouvez

un quotidien serein avec Auxiléo Services

Mettez fin à vos maux du quotidien :
le mot de la fin d’Auxiléo Services

Le mot de Claire, gérante d’Auxiléo Services

Mon principe : ne jamais laisser quelqu’un en difficulté. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de m’engager au sein de la FESP (Fédération du Service aux Particuliers). Je représente ainsi les activités du secteur auprès des acteurs territoriaux. Afin d’améliorer notre accompagnement auprès de nos bénéficiaires, je porte aussi nos besoins à ces organismes afin d’obtenir leur aide au niveau local.

Dans le même état d’esprit, j’ai mis en place avec d’autres dirigeants engagés le GEIQ GESSAD 33 , afin de mieux embaucher et de pérenniser ainsi notre entreprise. Cette association d’insertion par la qualification nous met à disposition des personnes très éloignées au départ de l’emploi. Accompagnés pendant un an par une conseillère en économie sociale et familiale pour accéder à l’emploi, ces employés travaillent ensuite en CDI chez nous. Et je peux vous dire que ce sont de belles réussites.

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Le mot de Xavier, gérant d’Auxiléo Services

Mon objectif : apporter la solution adéquate aux personnes âgées ou en situation de handicap. À mon sens, cela commence par le respect de la personne que l’on véhicule ou chez qui on installe du matériel de téléassistance. C’est pourquoi je suis toujours ponctuel afin de permettre à mes bénéficiaires un transport serein.

De la même manière, je ne quitte pas le domicile du client tant que je ne suis pas certain que tout fonctionne et que la personne a bien compris comment utiliser le matériel. Ma récompense, c’est de voir le sourire sur le visage de nos aînés et des personnes en perte d’autonomie que j’ai pu aider.

Auxiléo Services : l’assurance d’un accompagnement à domicile de A à Z