Évolution professionnelle chez Auxiléo Services : d’assistante de vie à référente bientraitance

Grande nouvelle chez Auxiléo Services ! Deux de nos assistantes de vie, engagées depuis plus de cinq ans au sein des agences Bordeaux Rive Droite et Bordeaux Nord Ouest, sont désormais référentes bientraitance. C’est une évolution professionnelle marquante, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de revalorisation professionnelle de notre agence et qui répond aux exigences du nouveau cahier des charges du SAD.

Revalorisation professionnelle, car, depuis toujours, la formation continue et l’accompagnement sur le terrain favorisent la montée en compétence de nos intervenants et les fidélisent au sein de l’entreprise.

Ici, nos assistantes de vie ont bénéficié d’une formation unique construite en collaboration avec le projet de service de la structure, les coordinatrices, les équipes de terrains et le centre de formation. Respect du cahier des charges ensuite, qui permet à Auxiléo Services de devenir dès le 1er juillet un Service Autonomie à Domicile (SAD) : l’assurance d’un accompagnement plus qualitatif auprès de nos bénéficiaires.

Zoom sur le poste de référente bientraitance

La fonction de référent bientraitance s’inscrit dans la volonté d’inscrire la bientraitance dans les pratiques professionnelles, en développant une posture respectueuse et éthique auprès des personnes accompagnées. Cela inclut l’analyse des situations rencontrées, la diffusion des bonnes pratiques et l’accompagnement des équipes dans l’amélioration continue de la qualité de service.

Formées à repérer et à prévenir les situations de maltraitance, les référentes bientraitance garantissent le respect de la dignité et des droits des bénéficiaires lors de l’accompagnement :

  • politesse et courtoisie ;
  • bienveillance ;
  • respect du lieu de vie ;
  • bien-être et sécurité ;
  • discrétion et écoute ;
  • droit à l’image ;
  • aide à l’autonomie ;
  • prévenance et vigilance sur la gestion des médicaments ;
  • etc.

Assistantes de vie confirmées, nos référentes bientraitance connaissent les exigences d’un accompagnement de qualité et sont à même de comprendre les besoins des personnes à domicile. Leur formation a accru leur capacité à analyser des situations de détresse et leur donne toute la légitimité nécessaire pour ancrer les notions de respect, d’intégrité et d’écoute auprès des intervenants.

Auxiléo Services devient un Service Autonomie à Domicile

La mise en place du poste de référent bientraitance répond au décret du 13 juillet 2023 relatif aux services autonomie à domicile et aux exigences réglementaires du secteur médico-social. L’objectif est de dynamiser les services à domicile et de favoriser un accompagnement de qualité.

En respectant ce cahier des charges, Auxiléo Services évolue de Service d’aide à domicile à Service Autonomie à Domicile. Cette évolution implique :

  • des conditions minimales d’organisation et de fonctionnement, notamment en matière de prévention de la maltraitance et de coordination des interventions ;
  • une réponse plus complète et personnalisée aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap ;
  • un renforcement de la gouvernance, de la qualité et de la formation continue des équipes pour garantir un accompagnement respectueux et bientraitant.