Inclusion sociale chez Auxiléo Services : et si l’on regardait autrement le handicap ?
En France, plus de 24 % de la population active de 15 à 64 ans est en situation de handicap (source INSEE). La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, a instauré de nouveaux droits pour renforcer l’insertion des travailleurs handicapés dans le milieu professionnel. C’est ce que l’on appelle l’inclusion sociale. Auxiléo Services a toujours pris très à cœur l’accompagnement à l’emploi des personnes en situation de handicap, au sein de son agence. “Chez nous, le handicap n’est pas un frein à l’embauche. Nos coordinatrices ont l’habitude de prendre en compte les difficultés de certains candidats et de leur confier des missions qui mettent en avant leurs forces,” souligne Claire Meynard, dirigeante d’Auxiléo Services.
Actuellement, l’agence emploie sept travailleurs bénéficiant d’une RQTH, au bureau et sur le terrain.
L’inclusion sociale pour garantir l’égalité des droits et des chances
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet aux personnes en situation de handicap de trouver plus facilement un emploi. Comme le rappelle l’article 14 de la loi du 11 février 2005, est considérée comme handicap “toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.”
L’inclusion sociale, instaurée par cette loi, garantit au travailleur handicapé le respect du principe d’égalité de traitement en milieu professionnel. Si auparavant, les possibilités pour lui d’obtenir ou de conserver un emploi étaient réduites, désormais, il bénéficie concrètement de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle.
Auxiléo Services facilite l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés
Chez Auxiléo Services, l’inclusion sociale est en premier lieu une question de posture. L’agence prend le temps de comprendre les compétences de chaque candidat, sans s’arrêter à l’énoncé de son statut de travailleur handicapé. C’est ensuite tout naturellement qu’elle adapte les conditions de travail, en fonction du handicap de chacun :
- arrangement des horaires ;
- ultra sectorisation des interventions ;
- échange régulier de pratiques entre professionnels
Un bel exemple à l’embauche chez Auxiléo Services
Dernièrement, un homme de cinquante ans, qui a toujours travaillé en milieu protégé (ESAT), a rejoint les accompagnants d’Auxiléo Services. Il intervient dans le transport de personnes en situation de handicap visuel ou moteur. Il est très fier de pouvoir désormais travailler en milieu ordinaire. Fierté partagée par l’agence qui peut compter sur un travailleur ponctuel et bienveillant : un réel atout pour toute l’équipe !