La bientraitance des personnes âgées au cœur de la politique d’Auxiléo Services
Le 15 juin dernier, on célébrait la journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Aujourd’hui encore, malheureusement, ce sujet est toujours d’actualité : 83 % des appels reçus par la Fédération 3977 contre les maltraitances provenaient, en 2019, de personnes âgées ; 73 % de ces maltraitances survenaient à domicile (Source : solidarite.gouv). Pour lutter concrètement contre cette maltraitance, Auxiléo Services a mis en place une politique de bientraitance des personnes âgées au sein de son agence : sensibilisation et formation des équipes, écoute et respect des bénéficiaires, accompagnement des aidants, etc. La bientraitance se manifeste avant tout par la vigilance sur certains points provenant aussi bien des responsables de coordination, que des équipes intervenant à domicile.
La maltraitance des personnes âgées est toujours d’actualité
Lorsqu’on évoque la maltraitance des personnes âgées, l’on pense immédiatement aux violences physiques. Cependant, il existe d’autres actes de malveillance tout aussi délétères et plus pernicieux, car parfois moins visibles ou seulement à la limite de la légalité :
- brutalités verbales ;
- pression psychologique ;
- abandon ;
- maltraitance financière ;
- indifférence ;
- négligences ;
- etc.
Ces actes peuvent provenir aussi bien de l’entourage proche que d’un environnement plus extérieur (démarcheur, personnels soignants, voisinage).
La bientraitance des personnes âgées instaurée concrètement chez Auxiléo Sevices
La bientraitance dans l’organisation de vie de la personne âgée
La bientraitance se manifeste concrètement par le respect du quotidien du bénéficiaire. La personne âgée ne doit pas se sentir bousculée. Respecter ses habitudes de vie est essentiel. Ainsi, Madame V. a pour habitude de faire son marché tous les mercredis matin. Auxiléo Services organise donc l’intervention d’accompagnement aux courses ce jour-là. Monsieur B. se lève tard et préfère déjeuner après 13 h 30 : nous prévoyons des interventions pour son repas à partir de cet horaire.
La personne âgée doit pouvoir compter sur les responsables coordonnateurs pour assurer les remplacements, même de dernière minute. Cette continuité de service permet au bénéficiaire de se sentir en sécurité : il a l’assurance qu’un remplacement lui sera proposé pour assurer l’accompagnement attendu, si son auxiliaire de vie habituel a un empêchement.
La bientraitance de la part des équipes d’accompagnement
Le respect des souhaits et des besoins de la personne âgée est une vigilance quotidienne demandée à nos équipes sur le terrain. Cette attention s’intensifie avec l’augmentation de la perte d’autonomie de la personne :
- préparer son verre d’eau pour l’après-midi ;
- faire en sorte qu’elle soit vêtue avec dignité ;
- lui nettoyer ses lunettes ;
- lui faire choisir le CD qu’elle souhaite écouter durant la journée ;
- etc.
À ces actes concrets, s’ajoutent l’écoute et la disponibilité dont les accompagnants doivent savoir faire preuve auprès des personnes qui leur semblent plus fragiles ou vulnérables.
Formation du personnel d’Auxiléo Services
L’ensemble de nos professionnels bénéficie d’une sensibilisation à la bientraitance dès son embauche lors de son parcours d’intégration. Par la suite, une formation à la bientraitance est délivrée.