L’ex Ministre des Solidarités, Aurore BERGÉ lance la « Stratégie Bien vieillir »

En 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans.” Face au constat du vieillissement de la société, Aurore Bergé, ex Ministre des Solidarités et des Familles, proposait il y a quelques semaines, de mettre en place la “stratégie Bien Vieillir”. “Bien vieillir ne doit pas nous rendre invisibles”, disait-elle. Et encore : “Renforcer la solidarité et les liens intergénérationnels est essentiel pour favoriser le partage et lutter contre l’isolement social”. Auxiléo Services s’inscrit totalement dans cette stratégie ministérielle d’accompagnement, de respect et d’écoute des besoins des personnes âgées et de leurs familles. C’est pourquoi aujourd’hui, nous laissons la parole à Aurore Bergé. 

La vieillesse est une chance

“Face aux discours ambiants qui résument la vieillesse à une charge, disons d’abord que c’est une chance. Une chance pour nos familles d’avoir plusieurs générations réunies. Une chance pour nos solidarités tant l’engagement des seniors dans la vie associative, sociale et politique de notre pays est déterminant.

L’avancée en âge est bien une avancée rendue possible par l’association des progrès de la médecine et de notre modèle social construit sur des solidarités collectives entre générations et dont personne ne saurait être exclu du fait de son âge. Rien que sur le dernier quart de siècle, l’espérance de vie des Français a ainsi gagné presque cinq années.”

Le respect des droits de nos concitoyens âgés dépend de notre responsabilité

“Cette révolution de la longévité est donc une opportunité à saisir et à reconnaître. Nous avons la responsabilité collective de mieux garantir le respect des droits et la participation de nos concitoyens âgés à tous les projets et toutes les décisions qui les concernent car, être vieux, ce n’est pas être un citoyen au rabais, résumé à une perte d’autonomie, assigné à résidence et dont les choix et les envies ne compteraient plus. Nous avons aussi la nécessité de lever les peurs et les angoisses des personnes concernées et de leurs familles face à la dépendance de leurs parents.”

La « stratégie Bien Vieillir » réclame un partenariat entre l’État et tous les professionnels du soin et du médico-social

“C’est tout le sens de cette nouvelle stratégie interministérielle, conçue à la demande du Président de la République dans le prolongement du Conseil National de la Refondation : nous mobilisons tous les leviers à notre disposition pour préparer et adapter notre société à cette grande transition démographique. 

Pour préparer la France de demain, nous avons besoin de toutes les forces vives de notre pays, État et collectivités au sein d’un partenariat renouvelé, professionnels du soin, du lien et du médico-social, associations, entreprises et citoyens. Notre ambition est là : faire de la vieillesse une véritable question de société et construire un pacte renouvelé entre générations.”

 

Sources : solidarités.gouv / actu FESP